Transmettre une entreprise, c’est transmettre un savoir-faire, des emplois et une histoire locale. Fort de ce constat, notre association a déposé une candidature à l’appel à projets européen FSE+ (Fonds social européen +) dans le cadre du programme régional 2021-2027 pour soutenir un projet ambitieux d’accompagnement des entrepreneurs cédants et repreneurs.
Face aux nombreuses entreprises de notre territoire confrontées à une cessation d’activité non anticipée (départs à la retraite, reconversions…), La Ciotat Entreprendre souhaite devenir un guichet unique pour guider les dirigeants et futurs repreneurs à chaque étape du processus. Le projet, qui s’étalera de 2026 à 2029, se veut réplicable à l’échelle régionale et repose sur trois phases :
- Conceptualisation et co-construction du dispositif avec les acteurs du territoire (France Travail, missions locales, PLIE, IRCE…).
- Déploiement d’un accompagnement structuré et innovant dès avril 2026 : diagnostic personnalisé, modules techniques (juridique, financement, valorisation), événements et mini-forums, création d’un outil IA pour guider les cédants…
- Suivi et capitalisation, avec un retour d’expérience documenté et une évaluation d’impact.
Ce programme s’adresse autant aux dirigeants de TPE/PME, aux actifs en reconversion, qu’aux demandeurs d’emploi souhaitant entreprendre. Il met aussi l’accent sur l’égalité des chances, l’ancrage local et la transition environnementale, en cohérence avec les valeurs de l’association et les priorités de l’Union européenne.
Avec ce projet, La Ciotat Entreprendre réaffirme son rôle de partenaire de proximité des entreprises du territoire, et contribue activement à la pérennisation du tissu économique local.